Les Stablecoins sont une classe de crypto-monnaie numérique conçues pour offrir une stabilité des prix et sont soutenues par un actif de réserve.

Les Stablecoins tentent d'associer leur valeur marchande à une référence externe telle qu'une devise comme le dollar américain ou au prix d'une marchandise telle que l'or. Leur stabilité des prix est obtenue via des garanties (backing) ou des mécanismes algorithmiques d'achat et de vente de l'actif de référence ou de ses dérivés.

Les Stablecoins garantis par les actifs ont pour avantage que les pièces sont stabilisées par des actifs qui fluctuent en dehors de l'espace de crypto-monnaie, c'est-à-dire que l'actif sous-jacent n'est pas corrélé, ce qui réduit le risque financier. En outre, à supposer qu'elles soient gérées de bonne foi et qu'elles disposent d'un mécanisme permettant de racheter le ou les actifs les garantissant, il est peu probable que les Stablecoins tombent en dessous de la valeur de l'actif physique sous-jacent, en raison de l'arbitrage.

Stablecoins adossés à une monnaie fiduciaire

Ces stablecoins sont garanties par une réserve de monnaie fiduciaire, comme le dollar américain, pour émettre un nombre approprié de pièces. Ces réserves sont gérées par des entités financières réglementées par des tiers et font l'objet d'un audit régulier du respect des exigences de conformité. Les stablecoins garanties par de la monnaie fiduciaire sont les types de stablecoins les plus courantes.

Exemple: USD Tether (USDT)

Stablecoins adossés à une crypto-monnaie

Les stablecoins crypto-collatéralisées sont adossées à d'autres crypto-monnaies et sont similaires sur le plan conceptuel aux stablecoins reposant sur une devise. La différence significative entre les deux réside dans le fait que, bien que la garantie fiat se produise généralement hors de la blockchain, l'actif de crypto-monnaie utilisé pour garantire ce type de stablecoins est créé sur la blockchain, à l'aide de contrats intelligents de manière plus décentralisée. Étant donné que la réserve de crypto-monnaie peut également être sujette à une forte volatilité, pour ces stablecoins, un plus grand nombre de jetons de crypto-monnaie est conservé comme réserve pour l'émission d'un nombre inférieur de stablecoins.

Exemple: DAI

Stablecoins adossés à des matières premières

Les stablecoins garanties par des matières premières telles que les métaux précieux (or, argent, etc.) ont leur valeur fixée à une ou plusieurs de ces matières premières et sont rachetables (plus ou moins) à la demande. La quantité de marchandise utilisée pour soutenir le stablecoin doit refléter l'offre en circulation du stablecoin. Par conséquent, les détenteurs de stablecoins adossées à des produits de base peuvent racheter leurs pièces d'échange au taux de conversion pour prendre possession des avoirs réels.

Exemple: Digix Gold Tokens (DGX)

Pour obtenir une liste des Stablecoins qui sont disponibles aux guichets Instacoin, visitez notre page des taux.

Prêt à acheter des stablecoins?